Publikationen Dr. Louis Delpech

1. Monographien

1. Französische Musicanten: Musique et musiciens français en Basse-Saxe et en Saxe (1666-1733). Dissertation [Druck in Vorbereitung].

2. Aaron Copland: Appalachian Spring, Fanfare for the Common Man, Futuroscope: Centre national de Pédagogie, 2009, gemeinsam mit Martin Guerpin.

2. Aufsätze

1. La musique, un art de mémoire? Quelques réflexions sur l'anamnèse musicale. In: L'Archicube 16, 2014, S. 154-160.

2. "Einige gute französische Organisten". The dissemination of French organ music in 18th-century Germany. A preliminary report. In: The Organ Yearbook 44, 2015, S. 33-46.

3. Les musiciens français en Allemagne du Nord (1660-1730): questions de méthode. In: Diasporas 26, 2015, S. 57-73 (OpenAccess).

4. Les Motets pour la chapelle du roy de Robert à la cour de Saxe: contours et enjeux d'un transfert musical. In: La circulation de la musique et des musiciens d'Église. XVIe-XVIIIe siècles, hrsg. von Xavier Bisaro, Gisèle Clément und Fañch Thoraval ( Musicologie 3), Paris: Classiques Garnier, 2017, S. 147-166.

5. Musikwissenschaft et musicologie. Réseaux scientifiques, stratégies de légitimation et lieux de savoir (1897-1917). In: Revue de Musicologie 103/2, 2017, S. 117-152.

6. "Sich in einer Republick niederlassen." Teleman und die urbanen Milieus der Aufklärung. In: Telemann und die urbanen Milieus der Aufklärung, hrsg. von Ulrich Tadday, München: edition text+kritik, 2017 (Musik-Konzepte Sonderband), S. 5-11, gemeinsam mit Inga Mai Groote.

7. Zwischen Galanterie und Frühaufklärung. Telemann und die Rezeption französischer Opern in Hamburg um 1725. In: Telemann und die urbanen Milieus der Aufklärung, hrsg. von Ulrich Tadday, München: edition text+kritik, 2017 (Musik-Konzepte Sonderband), S. 53-74.

8. "Restons maîtres de notre terminologie lorsque nous avons à juger notre patrimoine." Lectures françaises de James R. Anthony. In: Revue de musicologie 104/1-2, 2018, S. 501-514.

9. Im Zeichen Deutschlands? Akteure und Netwerke der Institutionalisierung der Musikwissenschaft an der Sorbonne und am Collège de France (1870-1914): Dauriac, Rolland, Combarieu. In: Wege zur Musikwissenschaft: Gründungsphasen im internationalen Vergleich, hrsg. von Stefan Keym und Melanie Wald-Fuhrmann, Kassel und Stuttgart: Bärenreiter und Metzler, 2018, S. 37-58.

10. Gottfried Taubert und die Rezeption französischer Musik in Dresden um 1717. In: Tauberts "Rechtschaffener Tantzmeister" (Leipzig 1717). Kontexte – Lektüren – Praktiken, hrsg. von Hanna Walsdorf, Marie-Thérèse Mourey und Tilden Russel, Berlin: Frank & Timme, 2019, S. 75-99.

11. "Abends zu einer Concert de Musique eingeladen." Aspects musicaux du séjour parisien de Friedrich August II de Saxe (1714-1715). In: Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et formes spectaculaires, hrsg. von Anne-Madeleine Goulet, Turnhout : Brepols, 2019,  S. 255-274.

12. "Nach seinem eigenen plesier und gefallen". Die Caprice im deutsch-französischen Tanz- und Musikdiskurs um 1700. In: Musiktheorie 34/2, 2019, S. 141-162.

3. Beiträge zu Lexika

1. Fugue. In: Éléments d'esthétique musicale. Notions, formes et styles en musique, hrsg. von Christian Accaoui, Paris: Actes Sud/Cité de la musique, 2011, S. 168-174.

2. Improvisation. In: Éléments d'esthétique musicale. Notions, formes et styles en musique, hrsg. von Christian Accaoui, Paris: Actes Sud/Cité de la musique, 2011, S. 241-245.

3. Musique religieuse. In: Éléments d'esthétique musicale. Notions, formes et styles en musique, hrsg. von Christian Accaoui, Paris: Actes Sud/Cité de la musique, 2011, S. 398-409.

4. Lionnet, Jean. In: MGG-online.

5. Marchand, Familie. In: MGG-online.

6. Marchand, Louis-Joseph. In: MGG-online.

4. Rezensionen und Kongressberichte

1. Rezension zu: Jean-Jacques Nattiez, Lévi-Strauss musicien. Essai sur la tentation homologique, Arles: Actes Sud, 2009, Nonfiction.fr.

2. Rezension zu: Oliver Sacks, Musicophilia. La musique, le cerveau et nous,  Paris, Éditions du Seuil, 2009, Nonfiction.fr.

3. Rezension zu: Gilles Cantagrel, J. S. Bach. Passions, Messes, Motets, Paris: Fayard, 2011, Nonfiction.fr.

4. Rezension zu: Thomas Lacôte, Livre de psaumes. In: Orgues nouvelles, Janvier 2012 (n° 15), p. 44.

5. Kongressbericht zu: Musique de la foi, musique du pouvoir: musiques religieuses d’apparat dans les cours régnantes d’Europe au temps de Louis XIV, Centre de Musique Baroque de Versailles, 11-13 April 2013. In: Eighteenth-Century Music 11, 2014, S. 149-162, gemeinsam mit Andrei Pesic.

6. Kongressbericht zu: Telemann und die urbanen Milieus der Aufklärung, Universität Heidelberg, 18-19 November 2016. In: Eighteenth-Century Music 14.2, 2017, S. 340-342.

7. Ausstellungsrezension zu: Barock – Nur schöner Schein?, Reiss Engelhorn Museum Mannheim, H-Soz-Kult.

8. Rezension zu: Bridget Heal, A Magnificent Faith. Art and Identity in Lutheran Germany, Oxford, Oxford University Press, 2017. In: Annales. Histoire, sciences sociales, 72.3, 2017, S. 855-857.

9. Rezension zu: Europäische Musiker in Rom, Venedig und Neapel 1650–1750, hrsg. von Anne-Madeleine Goulet und Gesa zur Nieden, Kassel, Bärenreiter, 2014. In: Annales. Histoire, sciences sociales, 72.3, 2017, S. 869-872.

5. Vorträge 2018-2019

1. Reforming Protestant Bodies. Teaching the French Noble Dance in Lutheran Germany. Workshop: Popularizing Reform. Cambridge, 12. Apr. 2018.

2. "Zwingli, sprich!" Gustav Weber und seine Festkantate von 1885. Symposium : Die ungeliebte Kunst ? Musik und Reformation in Zürich. Zürich, 26. Mai 2018

3. La musique française et le système des genres : normes, pratiques et déplacements. Internationale Konference : Repenser la musique en France à l’époque baroque. Paris, 26. Juni 2018

4. Beyond Absolutism. Self-fashioning, aristocratic identities and the patronage of French music in Early Modern Germany (1660–1700). 18th Biennial International Conference on Baroque Music. Cremona, 10. Juli 2018

5. Französische Musiker in Osnabrück (1662-1680). Musikermigration und Kulturtransfer jenseits des Absolutismus. Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung. Kassel, 28. Sept. 2018

6. Debussy, der décadent. "L’Après-midi d’un faune" im Paris des Fin-de-siècle. Ringvorlesung der Volkshochschule Zürich: Vergnügen muss sein – Claude Debussy. Zürich, 25. Okt. 2018

7. Von Niedersachsen nach Sachsen. Schütz und die Wege des französischen Stils. 49. Internationales Heinrich Schütz Fest. Zürich, 3. Nov. 2018

8. Zwischen physiologischer Akustik, absoluter Tonkunst und durée vécue: Figuren der Resonanz im Paris des Fin-de-siècle (1890–1910). Internationale Tagung: Resonanz als Paradigma der kulturwissenschaftlichen und soziologischen Musikforschung. Frankfurt am Main, 6. Dez. 2018

9. Entre admiration et renoncement: Michel Brenet (1858-1918), Yvonne Rokseth (1890-1948) et la musicologie allemande. Journées d’études: Femmes musicologues francophones de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973). Paris, 21. Dez. 2018

10. French Musicians in Northern Germany: Networks, Careers, Musical Exchange (1660-1730). International Conference: Music, Performing Arts and Artists in the North – The French and Italian Diasporas (1600-1900). Rom, 29. Jan. 2019

11. "Ey! Wie schmeckt der Coffee süsse": Leipziger und Pariser Traditionen der Kaffee-Kantate. Internationale Tagung: "Die Tobac und Caffee als fünfte Element, Bey alle Leipsigk Leut iß tägligk Traetement." Formen der Geselligkeit und ihr historischer Wandel als Herausforderung der frühneuzeitlichen Kulturgeschichte. Heidelberg, 25. Feb. 2019

12. Le Freischütz de Weber et l’idée d’un opéra romantique allemand. Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence, 28. Feb. 2019

13. Musique et musiciens français dans les territoires germaniques (1660-1730): migrations, circulations, transferts. Séminaire CNRS-École Normale Supérieure: Transferts culturels. Paris, 15. März 2019

14. Aufführung als Erinnerungsort. Deutsch-französische Pianistinnen und der auswendige Klaviervortrag um 1830. Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung. Padeborn, 26. Sept. 2019

15. "Not always the same minuets". French Sacred Music in Lutheran Countries (1660-1730). Royal Swedish Academy of Letters, History and Antiquities, Conference Translatio Musicae. Stockholm, 18. Okt. 2019

16. Le son comme quasi-transcendantal: pour une lecture foucaldienne de Rameau. Internationale Tagung: La polyphonie au siècle des Lumières. Lyon, 22. Nov. 2019.

6. Tagungsorganisation

1. Sublime et musique religieuse de Lalande à Haydn.
Internationale Tagung, gemeinsam mit Prof. Dr. Thierry Favier und Dr. Sophie Hache, Université de Poitiers, 8. bis 10. November 2012.

2. "Sich in einer Republik niederlassen": Telemann und die urbanen Milieus der Aufklärung.
Internationale Tagung, gemeinsam mit Prof. Dr. Inga Mai Groote, Universität Heidelberg, 18. und 19. November 2016.

7. Diverses

1. Übersetzung ins Französische von Michael Stegemann, Vorwort zu: Camille Saint-Saëns, Symphonie Nr. 3 c-Moll op. 78 (Œuvres instrumentales complètes I.3), Kassel: Bärenreiter, 2016.

2. Übersetzung ins Französische von Andreas Jacob, Vorwort zu: Camille Saint-Saëns, Samson et Dalila, Kassel: Bärenreiter.

3. CD-Booklet: Bach and Friends, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Ambronay 2017.

4. CD-Booklet: Grands motets français, William Christie und Les Arts Florissants, Erato 2015.

5. CD-Booklet: My precious manuscript. Fantastic Sonatas from England to Germany, La Sainte Folie Fantastique, Alpha 2012.